L’Alta Via 1 est un sentier peu technique que tout le monde peut emprunter. Les étapes sont plutôt courtes mais le chemin reste relativement long et parfois le dénivelé est conséquent sur une seule journée en montée et en descente. N’oublions pas que les descentes sont parfois plus compliquées à gérer que les montées.
L’été, seule saison où on peut éviter la neige en altitude laisse place à la fin de l’après-midi souvent à des orages, il est nécessaire de bien surveiller la météo, au jour le jour et de lever la tête pour vérifier son évolution heure par heure, localement. C’est une mauvaise idée de ne pas anticiper ces orages lorsqu’on est sur les sentiers puisqu’il y a peu d’abris et que même si les refuges sont nombreux les orages sont rapides et intenses.
L’Alta Via 1 située des dolomites se compose de 11 étapes dans la plupart des brochures qui lui sont consacrée :
Lieu de départ : Lago Di Braies
Saison : de juin à septembre
Distance : environ 120 km
Dénivelé positif : 7300 m
Durée : ça dépend de vous
Programme choisi pour cette présentation, 11 étapes réalisées en 6 jours de Lago Di Braies à Pissa.
Nos étapes se découpent ainsi :
Etape 1 : Lago Di Braies – Biella – Fanes : 2h + 3h40
Etape 2 : Fanes – Lagazuoi – Dibona 4h50 + 2h30
Etape 3 : Dibona – Nuvolau – Citta du fiume 2h20 + 4h50
Etape 4 : Città di fiume – Coldai – Vazzoler 2h45 + 2h40
Etape 5 : Vazzoler – Carestiato – Pramperet 2h40 + 4h00
Etape 6 : Pramperet – Fontana – Blanchet – Pissa 2h35 + 1h50 + 1h50
LE DEPART
Arrivée au lac nous avons décidé de laisser la voiture pendant 7 jours la durée de la randonnée sur un des parkings payants du lac. Le tarif à la journée est d’environ 7 €. Arrivée au lac après avoir pris un dernier cappuccino dans le bar situé sur le début du sentier, nous sommes élancés vers notre première étape qui nous mène vers le premier refuge Du Biella.
ETAPE 1
Le terrain est assez simple, il s’agit d’une montée depuis le sud du lac jusqu’au refuge. La motivation à l’entrain pour commencer cette randonnée nous a fait monter assez rapidement en à peu près deux heures vers ce refuge. Nous conseillons de s’arrêter manger aux alentours de midi lorsque les cousines sont ouvertes à ce refuge qui propose des plats de pâtes d’un chef romain excellent. Ce sont d’ailleurs les meilleurs plats de pâtes que nous ayons mangé sur l’ensemble du trajet de l’Alta Via 1.
Nous observons un premier panorama des dolomites puisque nous venons de monter de près de 700 m au-dessus de 2347 m d’altitude.
Repartons alors pour le refuge suivant qui était le refuge de fan pour un trajet d’environ 4h30 sur le papier. L’enchaînement avec cette seconde étape dans la même journée est un petit peu plus difficile puisqu’il s’agit d’une légère descente suivie d’une descente d’une descente très importante juste aux abords du refuge Pederù situé à 1548 m. Une pause sur l’herbe verte aux abords de la rivière était inévitable avant d’entamer la dernière montée pour rejoindre le refuge de fanes à 2060 m. Contrairement à ce qu’on pourrait croire en plein été, l’eau des rivières reste très fraîche voire froide mais cela soulage tout de même les pieds suite à cette première journée de randonnée.
Nous montons donc de 600 m environ avec quelques petits descentes qui nous permettent de rester aux alentours de 2000 m et stoppons notre route dans une hutte situé juste avant le refuge que nous conseillons ou nous où nous est servi une petite bière bien fraîche pour c’était cette première journée et ses premiers 20 km de parcours dans les dolomites.
La hutte et le refuge sont complets nous obtenons donc pour le logement d’urgence en tente cacher près de la rivière entre la hutte et le refuge. Après une restauration avec des plats utilisés nous établissons notre campement avec d’autres personnes qui n’ont pas pu trouver logis discrètement entre les vaches et la rivière. 23h un orage très violent éclate, la situation est délicate mais l’orage passe et nous parvenons tout de même à me reposer même s’ il faut se lever aux aurores pour ranger la tente mouillée. Il fait 7 degrés lorsque nous repartons pour la seconde étape.
ETAPE 2
Nous repartons sur le sentier si tu as 100 m de notre campement sous le soleil et alors que tout le monde prend son petit déjeuner dans le refuge bien chauffé de fanes. Le chemin pour se réveiller de cette nuit agitée est assez plat, il s’agit d’une vraie balade au soleil sur un chemin de voiture zigzag entre les étendues verte et rocailleuse. Les trois étapes suivant les deux premières que nous avons fait la veille sont des étapes légèrement plus longues que les autres elles font en moyenne 5h à 5h30. Nous avons décidé de faire ces étapes en 2 jours soit 16h. D’abord nous partons pour le refuge lagazuoi situé à 2752 M. Cela veut dire que nous allons après cette petite partie plate qui nous a permis de nous réveiller monter de plus de 700 m. C’est à ce moment-là que nous nous tampons sur une plaine ensoleillée,nous apercevons des marmottes nombreuses sur les rochers éparpillés dans la plaine. Nous en profitons pour faire sécher les tentes déjeuner et parler aux marmottes.
Nous reprenons notre route et nous commençons l’ascension de cette partie assez rocailleuse puisque située en altitude sur le chemin 20b. Nous arrivons à un carrefour : à droite une dernière ascension de 200 m permet d’atteindre le refuge de Lagazuoi, à gauche se présentent différents chemins de l’Alta Via.
Nous décidons de continuer notre chemin vers le refuge suivant de Nuvolau en grappillant 7 km de plus qui s’ajoutent aux 11 km déjà effectués ce jour puisqu’il fait beau, que l’orage ne gronde pas encore et que nous souhaitons ne pas nous arrêter au refuge pour manger. Nous descendons légèrement sur un sentier qui n’est pas forcément le sentier de l’Alta Via même s’il est dans notre livret (il contourne le chemin traditionnel pour se rendre au refuge Dibona).
Il est possible de descendre dans la vallée et rejoindre la route, voire même d’emprunter un ancien passage dans une grotte de la première guerre mondiale. Nous marchons 2h dans la forêt sur un petit sentier qui longe les géants de roche et au détour d’un virage nous arrivons sur une zone assez plate où se trouve le refuge dibona. Après plus de 7h30 de marche nous avons besoin de nous restaurer et de boire, nous décidons de nous arrêter sur la terrasse ensoleillée avec une vue imprenable sur les Dolomites et la journée de demain qui nous emmènera 18 km plus loin. Nous demandons s’il est possible de rester cette nuit en refuge puisque l’orage menace à 16h et que nous ne voulons pas revivre la nuit en tente sous un orage certain. Heureusement il reste de la place dans ce logis.
ETAPE 3
Après une bonne nuit de sommeil dans un refuge très qualitatif ou le repas a été très bon , nous repartons sur les chemins encore une fois avec un grand soleil le matin et des orages prévus en fin d’après midi. Nous avons une vingtaine de kilomètres à faire ce jour pour finir l’étape nous conduisant refuge Nuvolau, puis accomplir l’étape suivante de 5h30 jusqu’au refuge Città di fiume.
Nous commençons par une descente de bon matin dans une forêt très boueuse suite à l’orage de la nuit où nous passons la plus clair de notre temps dans une sorte de rivière qui défini le chemin, puis nous remontons exactement le même dénivelé c’est-à-dire 350 m de l’autre côté de la route que nous traversons.
Nous continuons à monter jusqu’à rejoindre le chemin traditionnel de l’Alta Via et nous apercevons notre objectif qui est le refuge de Nuvolau, situé sur une crête rocheuse à 2575 m. Arrivé au pied de cette crête suite à deux montées consécutives de 300 m assez cardio, nous décidons de nous élancer comme beaucoup de monde ce jour à l’ascension de ce refuge ou la vue à 360 degrés sur les Dolomites vaut l’effort.
L’ascension se fait en 25 minutes sur un sentier très fréquenté et nous en profitons pour boire un petit verre sur la terrasse ensoleillée. Ce refuge se situe sur le sentier cependant le sentier continue avec une via ferrata qui, même si elle n’est pas très difficile nécessite des équipements que nous n’avons pas ainsi qu’une flexibilité de mouvement que nos sacs de randonnée ne nous permettent pas. Comme la plupart des randonneurs, nous décidons de rebrousser chemin, de redescendre par là où nous sommes montés pour reprendre le chemin différent sans via ferrata.
Nous décidons de ne pas suivre le chemin de voiture qui descend dans la vallée mais plutôt d’emprunter un chemin situé sur la gauche qui longe la montagne descend dans une rivière de manière très abrupte puis suis la crête rocheuse en contrebas, sur laquelle se trouve le refuge jusqu’à rejoindre le chemin principal.
Nous sommes au début d’une nouvelle étape sur le sentier 436 qui nous emmène cette fois-ci à une attitude de 2239 m. Nous parcourons des chemins différents (prairies, rivières, graviers, rocailles) avec quelques petites averses de pluie, les sentiers qui sont parfois boueux doivent être contournés pour éviter de s’enliser. Nous traversons des plateaux avec quelques vestiges de rocailleux entouré de nombreux géants de pierre et restons à une altitude située entre 2000 et 2300 m puis nous rencontrons un chemin de pierre comme il y en a beaucoup sur l’Alta Via 1, chemins qui permettent d’accéder au refuge ou au ferme et de ravitailler les différents établissements. Nous continuons sur le chemin 458 qui nous emmène après quelques kilomètres sans difficultés au refuge situé dans un petit coin de montagne, son nom Citta du fiume.
L’orage gronde, nous demandons si le logis est possible afin de nous abriter mais il est complet. Nous allons donc dormir en tente cette nuit. En face du refuge une petite forêt se dessine mais il y a très peu d’emplacement plat permettant d’étendre une tente et de profiter d’un confort pour dormir. Nous trouvons tout de même un petit espace très proche de la rivière non loin du refuge, nous y passerons la nuit. Nous avons le réconfort de profiter d’une douche et de manger avant l’inconnue d’une nuit d’été qui nous attend et nous rentrons dans nos tentes à 21h prêts à en découdre avec le potentiel orage.
Finalement il ne pleut pas et seuls les scouts italiens non loin de nous perturbent notre nuit. Comme c’est la règle dans les parcs italiens, le passage en mode camping imposé par la situation exige de ranger nos tentes à l’aube vers 6h et par conséquent de partir tôt sur les sentiers. Sans petit-déjeuner dans le ventre nous commençons l’étape suivante.
ETAPE 4
Cette nouvelle étape est aussi doublée. Nous partons du refuge en direction de refuge de Vazzoler situé à 1714 m. Nous commençons par une légère descente dans une forêt et nous rejoignons en moins d’une heure la route en passant par un refuge dans lequel nous comptions petit-déjeuner.
Alors que les randonneurs se préparaient, nous savourâmes quelques patisseries locales accompagnées de l’immanquable cappuccino. Nous reprenons la route et par route nous la suivons celle des voitures jusqu’à reprendre un chemin s’élançant dans la forêt en direction des fermes sur plusieurs kilomètres à une altitude constante, une balade avant les ascensions.
Arrivé à un second refuge au bout du sentier, nous voyons se dessiner la première ascension de près de 300 m qui nous conduit à un plateau très vert et plat, puis une légère descente dégage devant nous une vision de la montée finale au refuge Coldai situé au cœur de la montagne.
Cette montée est très exigeante mais nous commençons à nous y faire et notre corps s’est habitué depuis quelques jours, notre souffle est meilleur et notre cardio aussi. Nous attaquons cette montée en mode sportif, choisissons des chemins plus abruptes que le sentier tracé pour faciliter la marche, le soleil est présent et nous arrivons au refuge de Coldai sur le sentier 556 à une altitude de 2123 M en quelques dizaines de minutes.
Nous reprenons notre souffle un bref instant ainsi que pour nous rafraîchir de boissons fraîches, déguster un chocolat pour reprendre des forces et nous nous remettons en marche rapidement pour commencer une section réputée majestueuse de ce Alta Via 1, section qui nous fait passer devant la face nord du Civetta. Une petite montée de 60 m nous permet de passer entre deux géants, puis nous redescendons vers le lac de Coldai 2143 M.
Encore une fois, nous nous arrêtons quelques minutes pour admirer ce lac et prendre le temps d’admirer ce paysage magnifique.
Nous contournons le lac par l’Ouest ,le sentier continue sans trop de dénivelé c’est le chemin 563, nous restons à une altitude située entre 2000 et 2200 m et passons à côté du refuge Tissi, où nous ne nous arrêtons pas. Des indications mentionnent les dangereuses chutent de pierres possibles. Il est nécessaire de rester sur le sentier et de ne pas s’y attarder. Nous reprenons le chemin à 560 en direction du sud et nous arrivons dans une forêt que nous traversons grâce à un sentier descendant jusqu’au refuge suivant, celui de Vazzoler situé à 1714 m d’altitude.
Après une vingtaine de kilomètres avec un dénivelé important, nous souhaitons nous arrêter et demander le logis. Nous resterons avec une cinquantaine d’autres randonneurs qui dorment sur place.
ETAPE 5
Après un petit déjeuner copieux au refuge nous nous attaquons encore à une double étape qui nous emmènera au refuge Sommariva al pramperet en passant par refuge de Carestiato. Nous avons aujourd’hui 21 km à faire en 9h sur le papier.
Nous partons sur le chemin 554 qui nous fait monter assez rapidement dans les alpages en partant de 1700 m et en arrivant à 2300 m puis nous redescendons vers le refuge de Carestiato dans la brume, nous nous voyons plus rien et il commence à pleuvoir un peu nous décidons alors de nous arrêter au refuge pour prendre notre traditionnel cappuccino et c’est à ce moment-là qu’il pleut.
Nous prenons notre temps dans le refuge situé à 1834 m, demandons s’ils font auberge et quelles sont les prévisions météo. L’orage annoncé dès le début de la matinée et dans l’après-midi semble se décaler plus tard dans l’après-midi. Le refuge est complet pour la soirée, nous ne pouvons pas nous y attarder..
Il nous reste au moins 4 heures de marche, nous décidons alors de nous aventurer sur le chemin 549 rapidement pour essayer de rejoindre le refuge suivant dans le temps qu’il nous reste avant l’orage, écourtons la pause déjeuner le midi pour éviter de se faire prendre par la pluie. Il s’agit là d’une longue descente avec quelques remontées de 100 à 200 m de temps en temps, le chemin est assez agréable il se situe à flanc de falaise parfois sur des chemins d’éboulis, traversant des rivières à sec ou des couloirs de pierres.
Nous accélérons le pas, prenons de toutes petites pauses et continuons le sentier 543 vers le sud pour descendre en altitude de 1620 m.
Nous remontons encore de quelques centaines de mètres à 1940 m et bifurquons vers le sentier qui mène au refuge situé à 1857 m avec une légère dernière descente.
Dans les 30 dernières minutes les nuages s’amoncellent, nous commençons à ressentir quelques gouttes de pluie, puis quelques averses. Nous pressons encore plus le pas afin de rejoindre le refuge en cas d’orage. Nous arrivons alors que les gouttes continuent à tomber à 16h juste avant les prévisions d’orage et nous nous abritons à l’arrière du refuge sous la véranda pour demander le gîte et le couvert. 10 minutes seulement s’écoulent, l’orage éclate et des trombes d’eau s’abattent sur la région. Nous avons eu de la chance…
ETAPE 6
Après un petit déjeuner réconfortant et le retour du soleil nous nous élançons sur la dernière étape qui ne mènera à la Pissa. Il s’agit encore d’une étape doublée qui passera par le refuge Pian des Fontana. Nous reprenons le sentier mais les nuages s’amoncellent déjà et nous marcherons toute la journée sous une couverture nuageuse qui nous empêchera de voir l’un des plus beaux panoramas des Dolomites.
Nous nous élançons sportivement dans la première ascension de près de 600 m, l’ascension est exigeante, longue nous sommes bien entraînés après 5 jours.
Nous devinons le panorama malgré la brume mais nous n’y voyons rien, nous enchaînons alors avec la descente de 600 m qui s’annonçait derrière. Les nuages se dissipent avec le soleil et nous entrevoyons les forêts, les paysages, les éboulis et les animaux en commençant par des marmottes, nombreuses, puis par des bouquetins, une vingtaine d’individus. La descente est exigeante et parfois assez dangereuse, nous passons quelques ravins, nous suivons quelques mains courantes.
Passé de 2395 m à 1632 m, nous arrivons au refuge de Pian des Fontana. Là encore nous prenons le temps d’admirer le paysage puisque nous sommes en dessous des nuages et de se restaurer un petit peu puisque nous avons fait une étape assez sportive en 2h30. Nous repartons pour la onzième étape qui nous mènera vers la fin du chemin en quelques heures. Le dénivelé négatif est important, 1400 m avec quelques remontées qui totalisent 200 m. Nous nous élançons avec pour objectif de rejoindre le refuge de Bianchet pour y manger une dernière fois de bonnes pâtes italiennes. Nous amorçons donc une première phase de descente, puis une remontée assez forte de l’autre côté du versant dans la forêt, passons le dernier col puis redescendons le long d’un sentier vertigineux dans une première partie de descente jusqu’au refuge situé à 1100 m.
Arrivé au refuge nous y déjeunons, demandons les horaires de bus à la Pissa, puis nous nous mettons en route pour rejoindre en moins de 2 heures la route qui conclut notre périple.
Nous descendons à moitié sur un chemin balisé en pierre, à moitié sur des sentiers de forêt qui zigzaguent entre les pins. Un dernier escalier achève la descente et débouche sur une départementale, à 100 m d’un arrêt de bus qui nous conduira à Belluno en 25 min.
Nous nous sommes rendus dans la ville de Dobbiaco la veille, petite ville située à une dizaine de kilomètres du lac de départ, très charmante.